Comment choisir un cadeau d’entreprise de fin d’année ?
Le 16 décembre 2014
A quelques jours de noël, les cadeaux d’entreprise haut de gamme de fin d’année restent une tradition incontournable que ce soit pour motiver ses collaborateurs, remercier et fidéliser des clients ou des partenaires. Symbole du bon déroulement d’une collaboration, le cadeau d’affaire est une invitation à renouveler l’échange et entretenir une relation privilégiée. La relation avec le client ou le partenaire reste un facteur déterminant pour le bon déroulement d’une relation commerciale ou collaborative.
Alors qu’Omyagué vient de publier une étude sur le cadeau d’affaire, le budget moyen par personne serait estimé entre 30 et 65€ avec un succès affirmé des produits gastronomiques, champagnes et vins, suivis des accessoires publicitaires de bureau. Plus important que les tendances et les objets indémodables comme les chocolats ou coffrets gourmands, l’essentiel reste de personnaliser le cadeau à chaque destinataire.
La priorité de votre cadeau d’entreprise : correspondre au destinataire
Pour dévoiler votre estime du collaborateur ou partenaire, vous devez adapter votre intention à ses centres d’intérêt. Gourmet, sportif, geek, amateur de vin ou de musique ? Vous devez adapter votre cadeau d’entreprise à votre destinataire, pour affirmer une attention particulière à son égard et garantir le succès de votre geste.
S’il est intéressant de s’adapter au destinataire, il ne faut pas oublier de lui rappeler que vous en êtes l’émetteur. S’il sera toujours reconnaissant et associera l’objet à votre personne, l’objet prend toute sa valeur commerciale en se fusionnant avec votre image de marque. Avec un panel complet de techniques de marquage, il est facile de marquer l’objet de votre logo ou slogan quel qu’en soir la matière ou la couleur.
Choisir un objet en rapport direct avec votre activité reste un moyen efficace de rappeler votre image à votre client, surtout si votre activité est dans un domaine particulier comme l’aviation ou le médical.
Besoin d’originalité : quelques tendances pour vos cadeaux de fin d’année
Il est intéressant de varier vos cadeaux de fin d’année et ne pas tomber dans une forme de rituel avec le même objet chaque année. L’originalité motive l’achat d’un cadeau d’entreprise dans 45% des cas. A la recherche d’idées originales ? Découvrez quelques objets tendances qui rencontreront un succès à coup sur avec le destinataire.
Technologie pratique : sélection d’objets connectés
Un cadeau utile reste une valeur sure pour garantir son utilisation par l’utilisateur, notamment les cadeaux d’entreprise high-tech. Par exemple, les chargeurs nomades sont d’une aide précieuse alors que l’on est en panne de batterie avec son smartphone ou ordinateur portable à un moment déterminant. Utile en voyage et au quotidien, il peut dépanner le destinataire à des moments importants où il n’oubliera pas que vous êtes l’émetteur de ce cadeau. Succès garanti pour cet objet personnalisable à votre image alors que le taux d’équipements en Smartphone et autres objets connectés ne cesse de grimper.
Autre objet utile pour un client tête en l’air, offrez-lui un petit porte-clé pour qu’il ne perde plus jamais ses clés. Equipé d’un Bluetooth, certains porte-clés permettent de retrouver le porte-clé à partir d’un smartphone.
L’indémodable tendance du développement durable
Votre destinataire est sensible à la problématique du développement durable, l’entreprise a placé sa démarche RSE au cœur de sa communication ? Alors démontrez au destinataire que vous soutenez sa démarche en lui offrant un cadeau d’entreprise dévoilant vos préoccupations environnementales, sociales et éthiques. La gamme de cadeaux d’entreprise écologiques ne cesse de se développer avec des objets originaux : objet de bureau en papier recyclé ou objet high-tech comme un chargeur solaire en bambou.
Cadeaux gastronomiques : un classique
Vous connaissez les goûts du destinataire et vous souhaitez rester sur des cadeaux classiques ? Parfois, les cadeaux les plus classiques font le bonheur du destinataire. Des cadeaux technologiques ou écologiques ne trouveront aucune utilité et termineront rapidement dans un tiroir ou un placard.
La boite de chocolat ou la bouteille de vin reste par exemple un indémodable. Chaleureusement accueilli par les gourmets et amateurs de vins.
De même, les coffrets gourmands proposant une sélection de thés ou de mets d’exception peuvent ravir les papil
les du destinataire, notamment en cette période de fin d’année où la gastronomie est à l’honneur et les excès banalisés.