Comment choisir vos goodies publicitaires ?

Le 19 avril 2023

La PPO, ou publicité par l’objet, est un terme souvent méconnu du marketing actuel. Pourtant, selon l’étude 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l'Objet) sur l’année 2020, le cadeau publicitaire est le 3ème moyen de communication préféré des français.

Les points essentiels pour choisir votre objet pub

Chaque objet publicitaire aura une conséquence sur votre image de marque que ce soit par ce qu’il inspire, mais aussi par ce qu’il représente, voici les points essentiels à respecter en 2023.

Choisissez des objets publicitaires utiles

Plus l'objet est utile, plus il sera conservé par vos clients qui en feront un objet du quotidien. C’est pour cela que les objets simples tels que les stylos, les porte-clés ou encore les blocs-notes ont longtemps été utilisés par les marques.

Avant d'offrir un objet publicitaire, il est important de se mettre à la place de votre client : a-t-il besoin d'un tel objet ? En a-t-il déjà un ou plusieurs ? Va-t-il utiliser le vôtre ?

Innovez lors du choix de l’objet dans sa forme ou son type

Aujourd’hui, la société ayant beaucoup évolué, certains objets sont tombés en désuétude. Si l’objet n’a pas à caractère novateur, original ou rare, il risque fortement d’être relégué au fond d’un placard, voire d’être jeté directement.

Optez pour des produits qui auront des formes originales ou un petit plus comparé aux autres objets publicitaires du même type. Par exemple, si vous choisissez un carnet, il est possible aujourd'hui de trouver des objets avec une couverture en cuir de pomme ou encore des carnets réutilisables.

Ne pas lésiner sur la qualité du produit publicitaire

Si vous investissez dans des objets publicitaires, autant jouer le jeu jusqu'au bout. Vous n'êtes certainement pas le premier à faire un cadeau à vos collaborateurs, et vous ne serez pas le dernier. Mais vous pouvez être celui dont ils se souviendront. Ainsi, un produit de qualité, haut de gamme ne sera jamais un mauvais investissement.

Dans le cas des produits liés à l'alimentation ou au bien-être, si le produit est de mauvaise qualité, vous risquez de ternir votre image. Par ailleurs, la valeur perçue de l'objet est assimilée à la valeur de la relation avec l'entreprise par le receveur. Ainsi, un cadeau bas de gamme indiquerait une relation de faible importance.

Restez cohérent avec votre image et votre activité

Quel que soit le produit choisi, demandez-vous si le choix est clair et cohérent avec votre image et votre activité. Le client comprendra-t-il facilement le lien avec votre marque ? Sera-t-il capable de se rappeler de votre structure grâce au produit ? Selon l'étude de 2FPCO, le fait qu'il existe un lien logique entre l'objet et l'activité de l'entreprise augmente le taux de mémorisation.

Orientez-vous vers les produits écologiques

Depuis quelques années, les consommateurs indiquent qu’ils sont sensibles au caractère écoresponsable d’un objet publicitaire Lorsqu'ils reçoivent des cadeaux de la part des marques, ils sont plus enclins à avoir une bonne image de l'entreprise si le caractère écologique du produit est clairement identifiable.

Pourquoi choisir la publicité par l’objet pour votre communication?

Selon France PUB 2022, 1,111 milliard d'euros (+4,1%) ont été dépensés dans la publicité par l'objet, représentant 3,4% des dépenses du marché de la communication. Pourtant, d'après l'étude 2FPCO sur l'objet publicitaire en 2020, ce média serait le troisième préféré des Français. Les objets publicitaires ont également un taux de mémorisation très élevé, atteignant 78,7%. Ce taux peut même augmenter jusqu'à 86,7% lorsque l'objet est distribué en main propre.

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