Découvrez le métier de chef de fabrication
Le 12 mars 2015
Au cœur du processus de fabrication d’objets promotionnels, le chef de fabrication est un intermédiaire essentiel entre le client et le fabricant. Avec des connaissances approfondies dans les méthodes de fabrication, il est en mesure de comprendre les attentes du client et ses exigences afin de proposer un cahier des charges adapté au budget avec des techniques de réalisation adaptées.
Un appui technique pour l’achat d’objets publicitaires ou cadeaux d’entreprise
En contact avec les services achats, agences de communication ou encore les commerciaux, le chef de production est un réel support technique avec de précieux conseils avant de demander un devis chez des fabricants d’objets publicitaires.
Travaillant eu sein d’une agence de communication, de publicité, le chef de fabrication peut également travailler en indépendant au service de clients recherchant la fabrication d’objets publicitaires sur-mesure. En fonction des besoins du client en objet publicitaire ou cadeau d‘entreprise, le chef de fabrication est en mesure de lancer un appel d’offre ou sélectionner des fournisseurs et prestataires adaptés pour la fabrication d’objets sur-mesure.
En veille sur les procédés d’impression et de reproduction graphique sur tout support, le chef de fabrication est en mesure de proposer les dernières solutions à ses clients. La principale difficulté provient de l’articulation entre le budget alloué, le respect des délais et la sélection d’un fournisseur de qualité… Un équilibre complexe qui justifie l’intérêt de faire appel à ce type de professionnel pour être sur d’obtenir les objets publicitaires souhaités avec un budget et des délais respectés.
La conception d‘un cahier des charges
Avec des connaissances poussées dans les techniques d’impression et de marquage publicitaire, le chef de fabrication est un conseiller idéal pour comprendre le besoin exprimé et suggérer le procédé de personnalisation le plus adaptés. Plus important, c’est lui qui conçoit le cahier des charges de fabrication de l’objet pour garantir la un objet conforme au résultat attendu.
Ce dossier de fabrication est l’outil déterminant qui encadre le projet de fabrication, ce document établit l’ensemble des éléments intervenant dans la fabrication :
La méthode d’impression ou de marquage publicitaire : sérigraphie, broderie, transfert numérique, flocage, sublimation…
Les couleurs utilisés : recours à un nuancier précis.
Budget : évaluer et négocier un devis auprès des fournisseurs.
Délais de réalisation.
Une fois le cahier des charges valide, c’est le chef de fabrication qui coordonne les étapes de la chaîne graphique auprès des fournisseurs et les étapes de validation du client depuis le BAT (Bon A Tirer) jusqu’à la fabrication finale. Cette supervision globale est indispensable car une erreur de couleur, de logo ou de taille peut avoir de lourdes conséquences budgétaires pour la fabrication d’objets promotionnels en grande quantité. De plus, cette coordination des intervenants est utile pour assurer une fabrication respectant les délais établis.