Guide complet sur le logo Triman : obligations, produits concernés et mise en conformité

Le 15 janvier 2025

Le logo Triman est devenu un élément essentiel dans le cadre des obligations environnementales pour de nombreux produits vendus en France. Adopté pour promouvoir le recyclage et faciliter le tri des déchets, ce pictogramme soulève encore de nombreuses questions parmi les responsables de la conformité environnementale.

Qu’est-ce que le logo Triman ?

Vous l'avez certainement déjà vu sans pour autant connaître son nom. Le logo Triman, c'est ce petit bonhomme noir qui donne les consignes de tri sur un produit.

Le logo Triman est une signalétique obligatoire en France depuis le 1er janvier 2022. Il indique aux consommateurs qu’un produit ou son emballage est recyclable et qu’il doit être trié ou rapporté à un point de collecte approprié. Conformément à la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), cette obligation concerne de nombreux secteurs et vise à améliorer la gestion des déchets en France.

logo triman

Quels produits sont concernés par le logo Triman ?

La signalétique Triman s’applique à une large gamme de produits, notamment ceux qui relèvent d’une filière de recyclage spécifique. Voici les principales catégories concernées :

  • Emballages ménagers : plastique, papier, carton, métal, verre, etc.

  • Textiles, linge de maison et chaussures.

  • Équipements électriques et électroniques (EEE).

  • Meubles et articles d’ameublement.

  • Produits de bricolage et de jardinage.

Exceptions : Certains produits, comme les équipements ménagers électriques, peuvent avoir des obligations légèrement différentes ou des signalétiques complémentaires.

Pourquoi se conformer au logo Triman ?

Les entreprises doivent se conformer aux réglementations relatives au logo Triman pour plusieurs raisons :

  • Obligations légales : La non-conformité peut entraîner des sanctions financières et juridiques.

  • Réputation : Promouvoir des pratiques écoresponsables est un levier important pour gagner la confiance des consommateurs.

  • Impact environnemental : En facilitant le tri des déchets, les entreprises contribuent à la réduction des décharges et à une meilleure utilisation des ressources.

Se conformer aux exigences du logo Triman pour les produits publicitaires

Dans le cas d'un objet publicitaire, il arrive que nous achetions des produits où la réglementationTriman n'est pas en vigueur. Notamment parce que le logo Triman est une spécificité française et n’est pas imposé dans d’autres pays européens. En tant que professionnel, notre rôle est d'assurer que les produits vendus soient conformes aux réglementations. Ainsi, nous nous chargeons de rendre tous les produits vendus sur notre site conformes aux exigences du logo Triman. Vous pouvez alors les commercialiser à votre tour, ou simplement les offrir à vos salariés.

Quels sont les risques en cas de non-conformité ?

Ne pas respecter l’obligation d’apposer le logo Triman peut entraîner :

  • Des amendes : Les sanctions peuvent être importantes en fonction de la gravité de l’infraction.

  • Une atteinte à la réputation : La transparence étant de plus en plus attendue par les consommateurs, le non-respect des règles peut nuire à votre image de marque.

Se conformer aux obligations du logo Triman est un élément essentiel pour les entreprises souhaitant opérer sur le marché français tout en soutenant des pratiques écoresponsables. Dans ce contexte, nous garantissons à nos clients le respect de la réglementation, d'une part pour garantir la conformité de vos produits, mais aussi parce que nous sommes convaincu que cela contribue activement à une meilleure gestion des déchets.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Autorisations de marketing

ASAP MARKETING utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer notre newsletter : nouveautés, offres promotionnelles, etc. 


Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se Désinscrire situé dans le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à asapmarketing@wanadoo.fr.

Produit ajouté à votre sélection !

Guide complet sur le logo Triman : obligations, produits concernés et mise en conformité
Je visualise ma sélection
Sélectionnez les produits qui vous intéressent et effectuer une demande de devis en une seule fois sur la page "Ma Sélection"

Connexion Espace client


Accèdez à votre espace client afin de suivre vos commandes.

Vous n'avez pas encore de compte client ? Cliquez ici.

Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici.

Créez votre compte client


Créez votre compte client afin de suivre vos commandes.

C'est fait !


Vos informations ont bien été mises à jour.
Cette fenêtre se fermera automatiquement dans quelques secondes...

Vous êtes maintenant connecté !


Cette fenêtre va se fermer automatiquement dans 3 secondes...

Merci !


Nous vous remercions d'avoir pris contact avec nous.
À bientôt !

Nouveau mot de passe


Veuillez saisir l'adresse email rattaché à votre compte client pour recevoir un lien de réinitialisation de votre mot de passe.

Votre compte est créé !


Vous pouvez maintenant commander et suivre vos commandes. Cette fenêtre va se fermer automatiquement dans 5 secondes...

Demande de devis

Guide complet sur le logo Triman : obligations, produits concernés et mise en conformité

Guide complet sur le logo Triman : obligations, produits concernés et mise en conformité

* les champs suivi d'un astérisque sont obligatoires