Le sport en entreprise : une dynamique fédératrice
Le 23 novembre 2016
Bon pour la santé et pour le moral, qu’il soit individuel ou collectif le sport séduit de plus en plus de personnes chaque année. Les entreprises l’ont bien compris et investissent depuis quelques années des moyens pour introduire le sport dans leurs structures. Le sport est avant tout une occasion de relâcher la pression et de fédérer une entreprise autour de valeurs qui rassemblent.
Rassembler une équipe autour d’une activité sportive
Le sport joue un rôle essentiel sur la santé physique et psychique. Il permet non seulement de se maintenir en forme mais aussi de créer des liens sociaux lors des activités physiques et sportives. Le sport rassemble et c’est dans cette optique que de nombreuses entreprises ont décidé d’aménager des locaux spécifiques pour proposer à leurs salariés des activités sportives.
L’enjeu est double : créer et améliorer les liens sociaux au sein d’une même structure et contribuer au bien-être des salariés.
Comment introduire le sport dans une entreprise ?
Selon une étude réalisée par Décathlon : 84% de personnes interrogées souhaitent que leur entreprise prenne en charge l’organisation d’activités physiques et sportives dans leurs structures.
Les grands groupes possèdent souvent des infrastructures et équipements en interne mis à disposition des salariés. Cependant, une entreprise de moins grande envergure peut elle aussi proposer des activités sportives à ses salariés en organisant par exemple des activités dans des locaux extérieurs, des challenges sportifs et évènements inter-entreprises.
L’initiative d’introduire le sport vient souvent de la motivation des salariés de se réunir autour d’une activité mais elle peut aussi provenir des dirigeants, comités d’entreprise et personnel des ressources humaines. La communication en interne est donc primordiale pour informer tous les membres d’une société des prochaines offres/tournois à venir, l’information peut être transmise dans le logiciel interne et doit être également visible sur un support physique dans l’entreprise.
Proposer au personnel de conserver les vêtements et équipements sportifs dans un lieu de l’entreprise peut aussi être envisageable. L’activité est souvent effectuée durant la pause déjeuner entre midi et deux ou après le travail.
Quelles activités sportives organiser dans une entreprise?
Football, basket, badminton, running, cyclisme, fitness… nombreux sont les sports d’équipes qui peuvent être pratiqués. De pair avec la pratique de ces sports, les incentives et activités de team building permettent également de créer une réelle cohésion d’équipe et de partager un moment unique avec ses collègues et collaborateurs.
Sport et entreprise : des valeurs similaires
Les valeurs véhiculées par le sport et les stratégies au sein d’une entreprise se ressemblent : motivation, dépassement de soi, solidarité, performance. Le sport permet d’apporter du dynamisme à une société, de la bonne humeur et implicitement réduit l’absentéisme et le turnover.
Le sport ne concerne pas seulement les grandes entreprises qui ont les moyens d’investir dans des structures spécifiques, toutes les sociétés peuvent introduire le sport dans leur organisation : entre midi et deux ou après le travail à l’extérieur ou bien dans des locaux indépendants.
Bénéfique pour les salariés et pour l’entreprise, le sport au sein d’une équipe apporte une réelle cohésion sociale et du dynamisme dont il serait dommage de se priver.