Les tendances du cadeau d’entreprise : retour sur l’année 2014
Le 12 décembre 2014
La société Omyagué a réalisé une étude récente sur les grandes tendances du marché du cadeau d’entreprise à destination des clients ou des collaborateurs, auprès de 513 entreprises utilisant le cadeau d’entreprise comme outil de fidélisation et de motivation. Il semblerait que la qualité soit de plus en plus privilégiée à la quantité avec des entreprises prêtes à dépenser plus pour une quantité maîtrisée.
Cette étude présente une estimation du budget moyen entre 30 et 65€ par personne. Les cadeaux d’entreprise de marques prestigieuses restent les dépenses privilégiées des entreprises qui associent leur image à la luxe, au prestige et à la qualité.
Carte d’identité des entreprises ayant recours au cadeau d’affaire
Les cadeaux d’entreprise haut-de-gamme sont un incontournable pour la reconnaissance des collaborateurs et de fidélisation des clients pour des entreprises de nombreux secteurs, des banques et assurances aux entreprise de communication, de commerce ou encore de services.
Si la taille et le secteur des entreprises présentent une importante diversité, les objectifs du cadeau d’entreprise répondent à des objectifs communs à tous les secteurs :
Motiver et stimuler les collaborateurs ou les partenaires
Reconnaître un geste commercial
Fidéliser et entretenir l’amitié avec ses clients.
Les critères du cadeau d’entreprise
Selon l’étude Omyagué, le prix reste le critère de recherche n°1 dans 60% des cas, les entreprises recherchant des cadeaux d’entreprise connaissent le nombre de collaborateurs, clients ou partenaires à remercier et le budget alloué à cet effet.
Second critère, la qualité est un critère qui s’impose de plus en plus avec des entreprises soucieuses de voir leur image dégradé par un cadeau d’entreprise de mauvaise qualité. Ce choix à 49% explique l’attrait des entreprises pour les cadeaux de marque. L’originalité du produit est également un critère important (45%) alors que le cadeau d’entreprise se banalise et l’offre ne cesse de se multiplier. L’utilité du cadeau est en 4ème place (30%).
La personnalisation du cadeau d’entreprise reste un facteur déterminant puisque 90% des entreprises veulent associer leur marque à l’objet. Avec de nombreuses techniques de marquage publicitaire, la personnalisation du cadeau d’entreprise est essentielle pour la mémoire visuelle et la reconnaissance du destinataire quand il utilise le cadeau d’affaire. Sans personnalisation, l’objet reste associé à l’émetteur mais reste dans un rapport lié à la personne tandis que le marquage associe réellement l’entreprise au cadeau d’entreprise.
Côté produit, les produits gastronomiques restent le premier choix de cadeau d’entreprise selon l’étude (34,3%) suivi des champagnes et vins (32,4%). Ensuite, les accessoires de bureau (28,4%) utiles en vie professionnelles devancent les accessoires de mode et bagages (26,5%) puis les produits high-tech (26,5%).